(vers le bas pour le version Française)
Brussel, 20 februari 2015
Bericht : weersomstandigheden en houtoogst in de bossen : aanvraag tot uitstel van uitbatings- en betalingstermijnen
Net als de vorige jaren, veroorzaken de weersomstandigheden van deze winter 2014-2015 aanzienlijke moeilijkheden voor de houtoogstactiviteiten in de bossen.
Het KMI registreert voor januari 2015 abnormaal veel neerslag (40% meer dan normaal), gespreid over 25 dagen. Voor december 2014 werden 23 dagen neerslag genoteerd, met in total 14% neerslag meer dan normaal.
Deze overvloedige neerslag ging slechts gepaard met lichte plaatselijke vorst.
Sinds begin december vindt in de bosbodems een permanente waterophoping plaats en waren er voor de bedrijven zeer weinig geschikte periodes voor de activiteiten op de houtsleepplaatsen.
Gezien deze situatie, wensen de Regionale Unie Houtsector en de Nationale Federatie der Zagerijen de boseigenaars te sensibiliseren voor :
- gratis uitstel van de bosuitbatingstermijnen om de houtoogstactiviteiten in het bos te kunnen beëindigen;
- uitstel van de vervaldata voor betaling aan de bedrijven die dit zouden vragen, uiteraard mits verlenging van de bankwaarborg voor diezelfde periode, dit om de bedrijven van de sector wat financiële speelruimte te bieden.
————————————————————————————————————–
Jambes, le 17 février 2015
Communiqué : conditions météorologiques et récolte des bois en forêt : demande de report des délais d’exploitation et de report des échéances de paiement.
A l’instar des années précédentes, les conditions météorologiques de cet hiver 2014-2015 engendrent de nombreuses contraintes pour les activités de récolte des bois en forêt.
L’IRM enregistre pour le mois de janvier 2015 des précipitations anormalement élevées (+40% par rapport à la normale), étendues sur 25 jours. Le mois de décembre, quant à lui, comptabilise 23 jours de précipitation, avec un total des précipitations supérieur à la normale de 14%.
Cette abondance de précipitations n’a été accompagnée que de faibles gelées localisées.
Depuis le début du mois de décembre, les sols forestiers sont gorgés en eau de manière permanente et les entreprises ont disposé de très peu de périodes propices pour la réalisation de leurs chantiers de débardage des bois. La neige de ces derniers jours empêche également tout accès en forêt pour les camions-grumiers.
Au vu de cette situation, l’Union Régionale des Entreprises du Bois et la Fédération Nationale des Scieries souhaitent sensibiliser les propriétaires forestiers à :
- L’octroi de reports gratuits de délais d’exploitation afin de pouvoir terminer les travaux de récolte des bois en forêt ;
- L’octroi d’un report des échéances de paiement aux entreprises qui en feraient la demande, moyennant bien évidemment une prolongation des garanties de paiement pour la même période, ceci afin de soulager la trésorerie des entreprises du secteur.